connivencelitteraire.typepad.fr > LES AUTEURS

« Retour à LES AUTEURS

TOURNEUR Michelle

TOURNEUR Michelle

A l'heure dite. Du crépuscule à l'aurore.

Grenobloise d'origine, Michelle Tourneur vit en Haute-Savoie, à Megève.
Docteur ès lettres à 24 ans avec une thèse sur le romantisme, elle obtient, reconnaissance suprême, une chaire de littérature à la faculté de Grenoble. Elle abandonne ce poste tant convoité, déterminée à écrire son premier roman " Le Soufflé Mirabeau". Elle a 25 ans.
Une productrice de France Culture, qui aime son style, lui propose d'écrire des scripts. Après quelques mois, elle étend son activité aux télévisions nationales. Elle a collaboré longtemps à France Culture et France Inter pour des œuvres de fiction, vingt-cinq dramatiques originales environ, ainsi qu'à Espace Deux (Radio suisse romande) pour des feuilletons commandés, dont la vie de Haendel, une vaste fresque de la vie musicale au dix-huitième siècle, avec vingt-cinq comédiens. Pour la télévision et le cinéma, elle a écrit une dizaine de scenarii originaux avec dialogues et obtenu, en 1983, la mention spéciale de la Fondation de France pour la meilleure œuvre de télévision (adaptation et dialogues de "Mouettes sur la Saône").
En 1990, elle quitte la radio et la télévision, et prend en charge le palais des congrès et les spectacles de Megève, et continue d'écrire, tous les jours, face au Mont Blanc.

Nuit d'or et de neige, Gallimard, 2002.
Lumières d'alcôve, Gallimard, Blanche, 1999. Prix littéraire de l'association de langue française.
À l'heure dite, Gallimard, Blanche, 1997. Couronné par l'Association des Auteurs de Langue française. Prix 1998 de Littérature des Alpes et du Jura. Adapté au cinéma sous le titre "L'Idole" par Samantha Lang. M.T.
La Soie, Gallimard, Blanche, 1992.
La Grange à voile, Gallimard, Folio Cadet, 1992. (conte pour enfants)
La Burette, pièce de théâtre, 1983. Plume d'or de la ville de Genève.
Le Soufflé Mirabeau, Presses de la Cité, 1974.

Lien permanent