connivencelitteraire.typepad.fr > LES AUTEURS

« Retour à LES AUTEURS

DUBOIS Jean-Paul

DUBOIS Jean-Paul

Hommes entre eux. Jusqu'au dernier chapitre.

Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse.
Avant d'être l'auteur d'une dizaine de romans, de recueils de nouvelles et de plusieurs essais dont 'Eloge du gaucher dans un monde droitier', Jean-Paul Dubois se lance dans le journalisme et travaille au Nouvel Observateur. Il connaît bien les Etats-Unis pour y avoir été le correspondant du magazine pendant quinze ans.
De ses romans, inspirés par ce continent, 'L'Amérique m'inquiète', 'Jusqu'ici tout allait bien en Amérique', il garde le surnom de 'l'Américain'.
Il est également l'auteur de 'Je pense à autre chose', 'Tous les matins je me lève', 'Si je pouvais me rapprocher'.
Le très remarqué 'Kennedy et moi' qui remporte, en 1996, le prix France télévisions, est adapté au cinéma par Sam Karmann, avec Jean-Pierre Bacri en vedette.
Son dernier roman, 'Une vie française', met en scène un personnage sous la toute jeune Vé République, entre tragédies, humour et perspectives historiques. Il est récompensé par le prix du roman FNAC et le prestigieux prix Femina 2004.
Si en 2006 'Vous plaisantez monsieur Tanner' aborde de façon humoristique l'enfer des travaux, Jean-Paul Dubois revient en 2007 à plus de gravité avec 'Hommes entre eux' et confirme encore une fois, s'il était besoin, la qualité de sa plume.

Lien permanent