connivencelitteraire.typepad.fr > DES INFORMATIONS PRATIQUES

« Retour à DES INFORMATIONS PRATIQUES

Les oubliés du dimanche

Les oubliés du dimanche

Catégorie : Littérature Française XXIè
Date de publication : 2015, Livre de poche 4 octobre 2017
Editeur : Albin Michel
Pages : 416
Récompense : dizaine de prix dont prix National Lions de littérature 2016, prix Chronos 2016, prix intercommunal Lire Elire 2016

La quatrième de couverture

Les oubliés du dimanche est un livre magnifique sur la transmission, doublé d'une intrigue pleine de secrets sur la famille, habilement menée. Valérie Perrin a choisi une héroïne originale et attachante, a planté le décor de son premier livre dans un univers surprenant, et se révèle être une conteuse de grands talents.

Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation. À la fois drôle et mélancolique, un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.

Lien permanent