https://connivencelitteraire.typepad.fr > LES AUTEURS

« Retour à LES AUTEURS

REZA Yasmina

REZA Yasmina

L'aube le soir ou la nuit. YR"Folle" du futur roi?

Yasmina Reza est un écrivain et une actrice française.

Elle est née le 1er mai 1959 à Paris. Elle est la fille d'un père ingénieur juif, mi-iranien, mi-russe et d’une violoniste hongroise arrivée en France pour fuir la dictature soviétique. Sa mère s’arrête de jouer le jour de la naissance de sa fille : jamais Yasmina Reza ne l’entendra.

Elle évolue dès son enfance dans une atmosphère aussi artistique que cosmopolite. Elle passe ses vacances en Suisse, en Autriche et parle de nombreuses langues : «Les amis de mes parents étaient insolites, originaux, rien à voir avec la bourgeoisie française. Certains auraient pu être des personnages de Schnitzler ou de Zweig.»

1967 (8 ans)
Elle écrit son premier poème : La vie et la mort.

1975 (16 ans)
Elle est bachelière.

1978 (19 ans)
Elle obtient sa licence de sociologie et d’études théâtrales à Nanterre.

1984 (25 ans)
Elle se présente au Conservatoire et échoue au deuxième tour. Elle suivra les cours de l’école Jacques Lecoq.

1987 (28 ans)
En 1987, sa première pièce, 'Conversations après un enterrement', est montée à La Villette et lui vaut le Molière du meilleur auteur.
Ecrite en six mois, c’est son échec au Conservatoire qui l’a poussée à écrire : «De rage, j’ai écrit ma première pièce pour me venger».
Nourrie par le théâtre de Nathalie Sarraute, elle se met elle aussi à écrire des pièces, actuellement traduites en trente-cinq langues et jouées dans le monde entier.

Mars 1988
Naissance de sa fille Alta.

6 octobre 1989
Création de La traversée de l’hiver au Théâtre de la Colline.

1992
Coscénariste et actrice du film A demain, réalisé par son compagnon Didier Martiny.

1994
Naissance de son fils Nathan.

1994
En 1994, 'Art', spécialement écrit pour Pierre Vaneck, Fabrice Luchini et Pierre Arditi, et mis en scène par Patrice Kerbrat rencontre un franc succès à la Comédie des Champs-Elysées. Ecrite en un mois et demi, sans notes, d’un jet, la pièce remporte deux Molière pour le meilleur spectacle privé et le meilleur auteur. Immense succès, 'Art' fait le tour du monde, se joue à guichets fermés et le livre sera traduit en 20 langues. La pièce sera notamment créée à Londres par la Royal Shakespeare Company.

Sean Connery demande à acquérir les droits cinématographiques pour un film dans lequel il aurait joué avec Michael Caine. Yasmina Reza refuse : «C’était formidable. Mais j’ai dit non. La seule manière d’exister comme auteur de théâtre, c’est d’être joué partout sur scène. Si Sean faisait son film, ce serait retentissant : la pièce n’existerait plus.». Le livre est traduit en 20 langues.

1995
Création au théâtre Hébertot à Paris de la pièce 'L’homme du hasard', avec Michel Aumont et Françoise Fabian. Montée un an après Art, elle avait pourtant été écrite ultérieurement, juste avant la mort de son père : «Au moment de L’homme du hasard, j’ai connu une période très difficile. Personne ne voulait de cette pièce, mon père était mourant et je n’avais plus un centime en poche.» L’homme du hasard reste sa pièce préférée.

1996
Art à Londres.

1997
Publication de Hammerklavier, un recueil de récits autobiographiques que l’auteur nourrissait depuis plusieurs années.

1998
Art à Broadway. Reprise à Paris au théâtre Hébertot, avec Pierre Vaneck, Jean-Louis Trintignant et Jean Rochefort. L’homme du hasard à la Royal Shakespeare Company.

1999
Elle fait ses débuts de romancière avec Une désolation, qui revêt la forme d'un monologue. L’histoire d’un misanthrope révolté qui refuse obstinément de devenir un «adapté». Vendu à plus de 100 000 exemplaires, il fait flamber les enchères en octobre à la Foire du livre de Francfort. Une rumeur courra quelque temps : en lice pour le prix Interallié, elle aurait souhaité qu’on la retire. Par la suite, elle sera injoignable et refusera d’évoquer le sujet. Elle déclinera l’invitation de Bernard Pivot à Bouillon de culture et à d’autres émissions littéraires.
En juin, elle est membre du jury du Festival de Cannes.


2000
Elle rédige le scénario du 'Pique-nique de Lulu Kreutz', le film de son compagnon, Didier Martiny, mettant en scène des 'paumés' fiers et joyeux, conscients d'une Histoire qui les dépasse, mais dont ils tiennent à rester les témoins sarcastiques. Des personnages que Yasmina Reza affectionne particulièrement, et qui déambulent le long de son oeuvre.

Octobre 2000
Mis en scène par Luc Bondy, la nouvelle pièce de Yasmina Reza, Trois versions de la vie, est créée presque simultanément au Burgtheater de Vienne, au Broadway d’Athènes, au National Theatre de Londres et au Théâtre Antoine à Paris.

2003
Publication de son deuxième roman : Adam Haderberg

À partir de l'automne 2006, elle a suivi Nicolas Sarkozy pendant sa campagne électorale, afin d'écrire un livre-enquête intitulé 'L'aube le soir ou la nuit' inspiré par un certain "G", qui serait Dominique Strauss-Kahn selon le Sunday Times de Londres …


Bibliographie

Théâtre
Trois versions de la vie, éd. Albin Michel, 2000
L’homme du hasard, éd. Albin Michel, 1995
Art, éd. Albin Michel, 1994
La traversée de l’hiver, éd. Albin Michel, 1989
Conversations après un enterrement, éd. Albin Michel, 1987

Récit
Hammerklavier, éd. Albin Michel, 1997

Romans
Adam Haderberg, éd. Albin Michel, 2003
Une désolation, éd. Albin Michel, 1999

Lien permanent