https://connivencelitteraire.typepad.fr > DES INFORMATIONS PRATIQUES

« Retour à DES INFORMATIONS PRATIQUES

La Source, école de la confiance (Jeanne Houlon-Trémolières, Philippe Cibois, Collectif)

La Source, école de la confiance (Jeanne Houlon-Trémolières, Philippe Cibois, Collectif)

Catégorie : L'Ecole autrement
Date de publication : 1 mars 2007
Editeur : Fabert
Pages : 199

La quatrième de couverture

Rien ne pouvait mieux illustrer le fonctionnement de l'école de La Source, et l'état d'esprit qui y règne depuis plus de soixante ans, que l'écriture collective de cet ouvrage.
Des professeurs aux parents d'élèves en passant par les documentalistes et les élèves, anciens et nouveaux, chacun relate son quotidien dans une école où la pédagogie repose sur des valeurs somme toute très actuelles :
le respect de l'autre - qu'il soit enfant ou adulte -, l'importance du travail en groupe et la priorité accordée à l'intérêt des élèves.

Issue du mouvement d'après-guerre de l'éducation nouvelle française, La Source, école privée sous contrat, est non confessionnelle malgré la présence d'un religieux parmi ses fondateurs. Son projet, fondé notamment sur une forte implication des parents dans la vie de l'école, se renouvelle sans cesse pour s'adapter aux besoins des enfants et aux évolutions de la société.

A la lecture des nombreux témoignages, on découvre qu'il existe encore, à la périphérie de notre système éducatif, des élèves heureux d'apprendre et des professeurs heureux d'enseigner.

Autant dire que l'école de La Source a encore de beaux jours devant elle.

Table des matières

L'histoire vivante de La Source
Les origines, La Source aujourd'hui, les objectifs d'hier et de demain, apprendre à construire pour demain
Les pratiques de La Source : Apprendre à apprendre, travailler en groupe, acquérir de l'autonomie, créer, s'ouvrir
aux autres et au monde, évaluer, La Source et le Lycée, former les enseignants.
Perspectives historiques, psychologiques et sociologiques : Tableau de l'Education nouvelle au moment de la naissance de La Source, François Chatelain et Roger Cousinet : fondateurs et promoteurs de l'Ecole nouvelle française, le contexte psychologique des enfants aujourd'hui, peut-on généraliser les pratiques de La Source ?

Lien permanent