Le livre commence par "pour les prochains, afin qu'ils ne soient pas les suivants". Entre le procès de Kafka et Alice au pays des merveilles, le dernier de Philippe Claudel est un joyau dont il a le secret. Comme dans le rapport de Brodeck, c'est la gorge nouée que défile la lecture. Sans être culpabilisé ou désigné coupable – qui est pour moi l'indicible talent de cet écrivain, on est emportés dans la description tourbillonnante du monde dans lequel nous vivons, du monde que nous construisons tous, forts de nos missions, et si détachés de celles de nos congénères.
L'histoire : chargé d'élucider les causes d'une vague de suicides dans une entreprise qui semble ressembler à toutes les autres, l'Enquêteur est investi d'une mission qu'il doit mener à terme comme il l'a toujours fait. Mais très vite il se trouve dans un dédale d'impossibilités de le faire. On plonge, sur le mode de l'investigation, dans les abominations du monde contemporain, où la seule loi est de ne pas chercher à comprendre, si absurde ou inquiétant que soit l'ordinaire des jours. L'Entreprise est démesurée, menaçante, tentaculaire, elle a absorbé la Ville, est devenue un monde en soi, le monde même. Dedans, des êtres réduits à un rôle, le Guide, le Policier, le Responsable, le Vigile, … Que fabrique l'Entreprise ? c'est aussi simple qu'inimaginable, elle couvre tous les domaines possibles de l'activité humaine, via des milliers d'ordinateurs dont l'homme est un pion interchangeable.
Dans la colonne à droite (sous l'intitulé "Albums Photos"), vous trouverez des informations pratiques sur ce livre, ainsi que la biographie et la bibliographie de l' Auteur.
Les commentaires récents