J'ai besoin d'un paysagiste. On me fait rencontrer Monsieur Philippe Thébaud. Je ne sais pas qui c'est. A la fin de notre entrevue, si chaleureuse et simple, ce Monsieur m'offre et me dédicace son carnet de voyages, qu'il a intitulé "Paysage Partagé". Je m'y plonge. De mon fauteuil, je parcours tous les continents. Je fais le Tour du Monde. Et je tombe. Je tombe du haut de mon ignorance de la vie des personnes que ma vie m'offre de croiser.
Oh bien sûr, toutes les rencontres ne m'émeuvent pas au même degré Celsius, toutes ne me touchent pas de la même caresse, mais mon émotion n'est jamais liée à la densité de leurs vies. Chacun est un héros ici-bas.
Non, d'aucuns me transportent par la tendresse qu'ils ont pour leur invisible.
A chacun ses passions. La mienne se niche là.
Alors voilà, du fond vulgaire de mon fauteuil, même si de là j'ai la chance incomparable de pouvoir y contempler les ciels d'Ile de France, en lisant ce carnet de voyages, j'accède à cette part du sacré qui me traverse quand je suis au milieu de l'océan ou du désert. Entre laïcité et animisme, les réalisations des hommes me bouleversent quand elles s'offrent à Dame Nature et à la Vie qu'elle incarne.
Cet Homme inconnu du grand public (mais notoire dans son secteur) exerce une influence à la fois visible et invisible qui touche des milliers d'individus. Cet Homme fait du bien à notre planète, à ses habitants, à ses collaborateurs et à lui-même.
Ce qu'il dit de lui :
"Il y en a qui se sentent plus jardiniers, mais moi, je me sens aussi architecte car mon travail est d’organiser l’espace. Le métier de paysagiste fait que l’on est responsable de l’espace de la porte de l’immeuble jusqu’à la bordure de l’autoroute. Le paysagisme couvre en fait beaucoup de fonctions dans l’organisation du végétal, du minéral, de l’eau et de la lumière qui nous entourent, ce n’est pas seulement la personne qui amène un bouquet de fleurs pour rendre le jardin déco ! Mon travail est de faire en sorte que les gens se sentent bien. L’humain est le paramètre essentiel ! Je dois permettre d’éveiller tous les sens en ne laissant rien au hasard. En fait, j’ai été amené à faire de l’urbanisme par le paysage."
Ce qu'il dit du territoire :
"Seule la synthèse des adversités permet de trouver la solution. Cette synthèse est liée à la connaissance du territoire, elle permet de finaliser un projet et de le communiquer pour comprendre. Sinon, c'est l'ignorance, qui mène à l'incompétence, qui provoque la levée de boucliers."
Philippe Thébaud est un paysagiste éthique et humaniste, un architecte du vivre ensemble entre le culturel et le naturel. Respect.
Quelques informations pratiques sur ce livre.
La biographie et les réalisations de l'Auteur
Bonjour,
Je travaille aux Archives départementales de la Guadeloupe et je vous remercie pour cette analyse. M. Thébaud a été urbaniste en Guadeloupe en 1970 et je pense qu'il peut être intéressant d'avoir son livre dans notre bibliothèque.
Rédigé par : Laure | 14 mai 2018 à 17h02