L'Histoire commence "En ouvrant la porte pour sortir ce matin, je découvris une écharpe de sang, gisant dans l'allée enneigée. Comme un mauvais présage, comme une menace, ou encore un sinistre souhait de Saint-Valentin …"
J'ai aimé ce livre, même s'il m'a réclamé de la patience et du temps pour m'y plonger. Les tâtonnements du début auraient dû me faire abandonner ma lecture (je suis une lectrice qui ne craint pas de le faire, tant et tant de livres à lire avec bonheur, pourquoi souffrir ?!). Et non, je ne l'ai pas lâché. En effet, cette écrivain a un talent pour décrire l'intime, ses faits, ses gestes, ses pensées, qui m'a accrochée à l'intrigue. Et oui, je dis intrigue. Ce roman de la vie d'une femme tourne, au moment où le lecteur se demande comment l'auteur va sortir de ces tribulations quotidiennes, au thriller psychologique. C'est très bien ficelé.
J'ai aimé l'héroïne de ce livre … Les hommes sont-ils privés de ce qui est le quotidien des états d'âme dits des femmes? Je ne le sais pas. Ce que je sais, c'est que j'ai trouvé admirable la retranscription de ces pensées rapides, légères, profondes, ces sautes d'humeur incompréhensibles, ces associations d'idées, ces vagues d'émotions, tous ces élans fugaces et inexplicables des femmes. Fait écho encore ce besoin de nouveauté, de mystère, de romantisme secret. Alors dresser ce portrait féminin dans le décor de la Saint Valentin est fin.
Les anti Saint Valentin, l'associant à d'affreuses actions marketing, ne peuvent pas détrôner l'inconscient collectif tenu par le romantisme. Comment lutter contre le désir légitime de chacun d'être l'essentiel d'un autre ?
J'ai aimé le couple de ce livre … L'auteur nous fait la grâce du couple usé et triste classique. Ici, l'un et l'autre ont pris soin de chacun, soi et l'autre. Ils s'aiment et ils sont encore beaux, car ils s'y efforcent. Ici, les enfants n'ont pas mangé plus que leur part. Il n'y en a qu'un, il est à l'université, et fier de ses parents qui existent en tant que couple. Ici, le social à bonne figure ne l'emporte pas sur l'intimité qui n'existerait plus. Ce couple a une vie non seulement sexuée, mais débridée de surcroît. Ici, l'ennui domestique ne patine pas de gris le quotidien. Chacun travaille et apprécie son job.
Et quelque chose va se passer, et ce quelque chose va produire des tas d'autres petites choses. Je ne vous en dis qu'une, celle déjà annoncée par la quatrième de couverture : l'héroïne reçoit un mot doux d'un inconnu ….
La femme mûre est prise dans l'étourdissement de la jeune fille, dans la vague déferlante du désir, remuant les flux de l'excitation contre laquelle la honte ne peut rien, voire l'attise. Entrée dans un monde de sensations nouvelles, basculer dans l'adultère fait office de libération. Ce n'est pas si facile de tromper son conjoint. Entre rêver faire et faire, il y a une immensité de regards, de gestes, de peurs. Et tout d'un coup, vous êtes désiré(e), dénudé(e), regardé(e) nouvellement.
Sous le regard nouveau d'un amant, d'une maîtresse, c'est 10 ans, 15 ans, 20 ans que l'on offre d'un coup d'un seul, un changement irrévocable et brutal, loin du confort, qui endort, d'être approché(e) par un conjoint qui s'est imperceptiblement habitué aux changements qui se sont imposés au cours du temps. Il en faut du courage, du respect et de l'estime de soi pour passer le pas. Et l'histoire bascule par son désir débordant.
Puis viennent les ingrédients qui mènent au drame… Aimer, haïr, jalouser, fantasmer, mentir, imaginer, interroger, punir, …. tout s'accélère car ainsi vont les hommes et les femmes d'une même histoire, ils arrivent tous à un point de rencontre sans qu'il n'ait plus aucune possibilité de contrôle. Et le roman à l'eau de Saint Valentin se transforma en thriller psychologique !…
Dans la colonne à droite (sous l'intitulé "Albums Photos"), vous trouverez des informations pratiques sur ce livre, ainsi que la biographie et la bibliographie de l' Auteur.
Les commentaires récents