Le livre commence par "Mon frère Jem allait sur ses treize ans quand il se fit une vilaine fracture au coude, mais, aussitôt sa blessure cicatrisée et apaisées ses craintes …"
Grand classique de la littérature antiségrégationniste, il est paru en 1960, obtient le prix Pulitzer en 1961 et est adapté en film l'année suivante sous le titre "Du silence et des ombres" avec Gregory Peck dans le rôle principal.
Beaucoup de choses ont été écrites sur ce roman. Je vous laisse découvrir la postface de Isabelle Hausser qui en est une remarquable synthèse.
Je viens de le refermer. C'est toujours une émotion de refermer un livre qu'on a aimé lire.
Instantanément j'ai envie de souligner le prodige de l'auteure : avoir su ressusciter la grâce de l'enfance.
Scout, héroïne et narratrice, est la jeune fille qui raconte son enfance de petite fille impertinente, bagarreuse, culottée. Au cœur de cette petite ville de l'Alabama, les événements défilent au rythme de l'enfance. Un enfant pose des questions sans toujours obtenir de réponse. Et ce qui pourrait être questionné ne l'est pas encore systématiquement. L'enfant regarde les adultes et la nature, et questionne. L'enfant s'amuse à se faire peur. L'enfant se raconte des histoires pour croire à celles qu'on lui raconte mal. L'enfant cherche à les vérifier. L'enfance teste au long cours les vérités assénées … et c'est là que l'enfance préserve l'humanité feignante, celle qui ne réfléchit plus, qui ne s'interroge plus, qui ne doute plus, celle qui confond ses certitudes avec son besoin de sécurité.
Quelques informations pratiques sur ce livre.
La biographie de l'Auteur.
Les commentaires récents