L'Histoire commence
par un passage de Poil de Carotte, écrit par Jules Renard, réservé et hypersensible, neurasthénique comme on disait alors … L'estime de soi est de deux sortes : la satisfaction et le mécontentement de soi. Nous nous sentons tous concernés ….
J'ai aimé ce livre
pour sa simplicité de lecture malgré la complexité du thème : construire, réparer, et protéger son estime de soi, c'est l'histoire d'une vie ! Le livre déroule ce thème selon un ordre aussi structuré que structurant. Autrement dit, l'on se sent de mieux en mieux au fil des pages, mais ce n'est pas magique. La démarche de changement comporte de bien comprendre ce qui ne dépend plus de nous (comme notre passé, ses souffrances et ses carences), et ce qui dépend de nous (le rapport à ce passé, et la conduite de notre quotidien). Il faut agir pour changer, et plus précisément procéder à d'incessants allers-retours entre action et réflexion. Changer, cela s'apprend, cela se pratique …
Rappelons à titre préliminaire que la France est le pays qui détient le record mondial de consommation de psychotropes. Et nous ne parlons pas ici des consommations "indirectes" d'anti-dépresseurs (le tabac, l'alcool, la bouffe, le sport ) …
Alors gentiment, aimablement, Christophe André nous accompagne au pays de "l'estime de soi et du respect de l'autre". Ce binôme gagnant / gagnant, cette position + / +, ce postulat de coopération – appelons ce pays comme il nous parle, de toute façon il y fait bon vivre et vivre ensemble,– nous est offert par la psychologie humaniste. Laissons à Freud et Lacan les pathologies et la grande froidure. Bienvenue dans la psychologie pratique, positive, qui accueille et respecte ses patients, croit en eux, et les écoute. Au revoir "silence et divan", Bonjour "accueil et relation".
Et c'est ainsi, gentiment, aimablement, que Christophe André nous libère en dénonçant sans peur et sans relâche les trois fléaux de nos sociétés et de nos psychismes : la performance, l'abondance et l'apparence empoisonnent notre estime et le respect de l'autre. S'il ne s'agit pas de nier que les signes de reconnaissance sociale (affection, sympathie, amour, admiration, estime reçues) et les signes de performance (réussites, actions couronnées de succès) sont des carburants de l'estime de soi, il s'agit de rappeler qu'ils ne sont que des carburants … Alors, comment allons-nous ? Mais plutôt mieux que les autres ! …. Comme nous savons être sympathiques avec nous-mêmes quand tout va bien. Et voilà qu'un grain de sable, voire deux, voire plusieurs enraye la machine …
J'ai aimé ce livre …
Vous l'aimerez aussi …
A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ? …
Lire la suite "Imparfaits, libres et heureux (Pratiques de l'estime de soi) (Christophe André)" »
Les commentaires récents