L'Histoire commence par "Ma blessure a nom géographie. Elle est aussi mon ancrage, mon port d'attache." Bienvenue en Caroline du sud, marées et marécages; pêches et crevettes, enfance et brutalité, femme et déception …. Plus de 1.000 pages qui vous dévorent.
J'ai aimé ce livre pour la richesse de son contenu. Quelle imagination !
L'histoire apparaît simple, finalement ce n'est qu'une histoire de famille ! Le héros, Tom Wingo est un coach sportif au chômage en proie à toutes de sortes de démons endormis. Et quand Susan, la psychanalyste de sa sœur, lui demande de l'aide, il va devoir faire face à cette crise intérieure. Gare au réveil des démons de l'enfance ….
Le père est un patron pécheur violent et imprévisible, fou amoureux de son épouse comme fou brutal sur ses enfants. La mère incarne la femme superbe et dévorée d'ambition, qui s'est trompé sur l'avenir prometteur du prétendant. Elle supporte patiemment le mari, car elle sait qu'ici, les apparences l'emportent, tant dans l'aisance que dans la pitié. La Caroline du Sud est l'un des états les plus conservateurs d'Amérique, et affirme une très forte identité sudiste.
Le grand-père paternel est l'illuminé de la famille. Il porte la poésie et le rêve en se prenant pour le Christ. La grand-mère est féministe et incroyablement riche de pensées et de voyages. Ce couple offre un refuge aux enfants qui souffrent.
La psychanalyste ne manque pas de douleurs non plus. Et comme souvent quand on joue le personnage extérieur à la pièce du théâtre de l'autre, Tom Wingo va, à son contact, re-découvrir ses ressources de père, d'amant, de mari, de coach, de frère. Il va re-devenir Tom Wingo en renonçant à la censure et au mensonge …
Nostalgie, drames, rires, cocasseries, poésie, amours, Le Prince des Marées est une recette aux ingrédients multiples dans la quête de la vérité qui guérit de la privation et du dessèchement.
Vous l'aimerez aussi …
A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ? …
Vous l'aimerez aussi
Entre élégie et cauchemar, Pat Conroy, étonnamment, nous transporte dans cette démonologie de l'enfance sans nous anéantir. Et si nous pardonnons la défaillance parentale, c'est en louant la tendresse de leurs enfants comme leur résurrection en tant qu'adultes. Le Prince des Marées rend hommage au courage et à la vie.
Fascinant aussi est le portrait sans concession de l'Amérique du Vietnam. Incarné par le frère Luke, les soldats sont partis sans bien savoir pour quoi. Et quand ils sont revenus sur leurs Terres, ceux rentrés vivants sûrement et en apparence seulement entiers, l'indifférence alentour les submerge, voire les juge. Les idées qui les avaient fait tenir au front sont maintenant démodées … Comme si l'individu n'était que du consommable pour son gouvernement.
Alors que reste-t-il à l'individu que sa famille ? "Mes enfants attendent mon retour à la maison. C'est dans leurs yeux que je lis ma vraie vie, ma destinée. Mais c'est la vie secrète qui me nourrit en cet instant …"
A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ?
A la littérature du Sud, William Faulkner et Tennessee Williams, mais aussi à Beach Music du même auteur, paru en 1995, et tout aussi prenant.
Dans la colonne à droite (sous l'intitulé "Albums Photos"), vous trouverez des informations pratiques sur ce livre, des morceaux choisis, ainsi que la biographie et la bibliographie de l' Auteur.
Les commentaires récents