Le livre commence "Il y a des endroits dont je me souviendrai toute ma vie : la place Rouge balayée par le souffle d'un vent brûlant; la chambre de ma mère du mauvais côté de 8-Mile Road; le parc d'une riche famille d'accueil, si grand qu'on n'en voyait pas le bout; un ensemble de ruines, le Théâtre de la Mort, où un homme m'attendait pour me tuer. Mais aucun n'est aussi profondément gravé dans ma mémoire que cette chambre à New York, dans un immeuble sans ascenseur …"
C'est un pavé de près de 650 pages qui nous mène de Manhattan à la Turquie, en passant par l’Arabie Saoudite, l’Afghanistan, les îles grecques, l’Allemagne et la Bulgarie, sur les pas d’un super-agent sans faille, acharné à déjouer la plus vile des attaques terroristes. Pilgrim est le nom de code d'un homme qui n'existe pas. Autrefois il dirigeait un service de surveillance interne regroupant l'ensemble des agences de renseignement américaines. Avant de prendre une retraite dans l'anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale.
Je l'ai lu le mois précédant "Je suis Charlie". Ce «page turner» m'a glacée et me glace encore …
C'est classé Polar, mais, par les temps qui courent, un peu comme pour Homeland, on peut s'interroger : Politique fiction ? Reportage ? …
Faites-vous votre avis …
-> L'Arabie Saoudite (p.83 et s),
-> Intégrer le Djihad islamique en Afghanistan (p.111),
-> L'intelligence collective (p.280),
-> CIA, FBI, renseignement versus le Moyen-Orient, la religion d'état, détruire son ennemi (la démocratie),
-> L'impossible classification : Anti-Usa = anti-Saoud = anti-Israël = Al-Quaïda
Et puis j'ai voulu me dire que c'était rassurant. Si des journalistes et des scénaristes s'y retrouvent, les politiques devraient pouvoir y arriver …
Quelques informations pratiques sur ce livre.
La biographie de l'Auteur.
Les commentaires récents