Le livre commence par "Manhattan, 1969. La première chose que je vis d'elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu'enserrait la bride d'une sandale bleue."
J'ai aimé le héros, Werner. Un homme fougueux. Un homme possessif. Un homme charnel. Un homme qui pousse des coups de gueule pour mieux éteindre sa vulnérabilité.
J'ai aimé New-York des années 70, d'Andy Warhol, de Patti Smith et de Bob Dylan. Ce NY de toutes les convoitises et de tous les dangers.
J'ai aimé l'écriture superbe des scènes intimes, une écriture intense en déshabillé de soie, sans artifice, en tous délices.
J'ai aimé la structure en deux histoires qui s'emboîtent comme un polar. Le calvaire passé des uns conditionne l'avenir léger des autres dans ce combat au présent entre l'Amérique libre, joyeuse et insouciante et les relents de l’Allemagne nazie et de la guerre froide …
J'aurais aimé une fin moins abrupte. J'ai découvert l'opération Paperclip (cf infra) par ce roman. Et j'étais prête à en apprendre encore sur la triste période soviétique. L'enfer vécu par Johann comme son retour miraculeux m'ont laissé un goût bâclé.
Et je me demande si le Happy End n'enlève pas au réalisme décrit par ailleurs. Car, si j'ai aimé dévorer ce page-turner au cœur de l'automne, je constate que son souvenir a disparu à l'hiver.
Pour en savoir plus … (source Wikipédia)
Wernher Magnus Maximilian von Braun, né le 23 mars 1912 à Wirsitz, en Posnanie, et mort le 16 juin 1977 à Alexandria, en Virginie, est un ingénieur allemand naturalisé américain en 1955 qui a joué un rôle majeur dans le développement des fusées.
Pionnier de l'astronautique dans les années 1930, il rallie en 1932 le département balistique de la Direction des Armements dirigé par Walter Dornberger pour poursuivre ses recherches. Il joue un rôle déterminant dans la conception et la réalisation de la fusée à carburant liquide V2 qui constitue une avancée majeure par rapport à toutes les fusées développées jusque-là. Ce missile balistique sera utilisé vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il accepte à l'époque sans remords manifeste que ses fusées soient construites par les déportés du camp de l'usine souterraine de Dora-Mittelbau qui meurent par milliers. Lui et deux de ses confrères avaient déjà été incarcérés durant deux semaines en mars-avril 1944, sur ordre de Himmler, pour désagrégation du potentiel militaire et défaitisme. Récupéré après la défaite allemande avec d'autres scientifiques allemands de premier plan par les forces américaines dans le cadre de l'opération Paperclip, il dirige une équipe d'ingénieurs allemands qui développe les missiles balistiques de l'Armée de terre américaine. Lorsque la course à l'espace est lancée à la fin des années 1950, il devient un des principaux responsables de l'agence spatiale américaine (NASA) et, à ce titre, il développe la famille de fusées Saturn qui permettront le lancement des missions lunaires du programme Apollo.
L’opération Paperclip (originellement appelée « Opération Overcast ») fut menée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l'état-major de l'armée des États-Unis afin d'exfiltrer et de recruter près de 1 500 scientifiques allemands issus du complexe militaro-industriel de l'Allemagne nazie pour lutter contre l'URSS et récupérer les armes secrètes du Troisième Reich. Ces scientifiques effectuèrent des recherches dans divers domaines, notamment sur les armes chimiques (Zyklon B), sur l'usage des psychotropes, sur la conquête spatiale, sur les missiles balistiques et sur les armes à longue portée (bombes volantes V1 et V2).
Loin de les affecter à des postes subalternes, le département de la Défense des États-Unis leur confia la direction d'une part de ses programmes de recherches. Ils furent affectés aux bases de White Sands, dans le Nouveau-Mexique, et à Fort Bliss, au Texas. Grâce en partie à l'aide de ces scientifiques, l'avancée technologique des États-Unis fut considérable pendant la guerre froide.
Elle est arrêtée en 1957, lorsque l'Allemagne de l'Ouest proteste auprès du gouvernement des États-Unis qui la dépouille de ses compétences scientifiques. L'opération Paperclip sera rendue publique en 1973.
Une dizaine de scientifiques, jugés lors du procès des savants au sein des procès de Nuremberg, voient ainsi leurs peines atténuées, malgré leur évidente responsabilité dans certains crimes. Des « rockets men » sont chargés d'aller récupérer, sur leurs confidences, leur matériels, plans, machines et formules encore enfouis dans leurs laboratoires en Allemagne, et de les expédier aux États-Unis.
Quelques informations pratiques sur ce livre.
La biographie de l'Auteur.
Et s'amuser de l'étrangeté des préoccupations de l'environnement de l'auteur
http://www.noblesseetroyautes.com/roman-dernier-notres-dadelaide-de-clermont-tonnerre-prime/
Les commentaires récents