L'Histoire commence
Dans l’île de Naxos, Eleni, la quarantaine négligée, mène sa vie parfaitement emboîtée entre un mari, deux enfants adolescents, une amie d’enfance, et son travail de femme de chambre dans un hôtel fréquenté par les touristes. Un jour, par un geste maladroit, elle renverse une pièce sur un échiquier sur lequel une partie est engagée. Sa vie bascule alors, car, de façon inattendue, elle se prend de passion pour ce jeu.
J'ai aimé ce livre
L'écriture de Bertina Henrichs est fluide et profonde, les personnages sont fouillés dans leurs attitudes comme dans leurs sentiments, l'histoire est belle comme un séjour d'été, l'espérance est contagieuse et travaillée. On y redécouvre que si la singularité a un prix, ne pas y renoncer peut vous offrir le bonheur pluriel.
J'ai aimé ce livre …
Vous l'aimerez aussi …
A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ? …
Vous l'aimerez aussi
Car les vies cantonnées sous influence de cultures ancestrales ne sont pas insulaires, la liberté et le courage de s'en défaire n'existe pas qu'à Naxos. Nos sociétés riches mais décadentes regorgent de velléitaires incompris et seuls, de femmes contemporaines plus ou moins épanouies, prises au piège de leurs desseins de liberté, d'hommes et de femmes aux destins qui n'arrivent pas à rebondir. Eleni ne nous dit rien, elle nous démontre que le jeu en vaut la chandelle. Son professeur le sait bien, Eleni est seule face à ses choix. Coachs en tout genre qui ne savent pas effacer la peur des candidats…, lisez la joueuse d'échecs, car c'est aussi un grand moment de Coaching.
A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ?
Cette fascinante géographie, dans laquelle le temps semble pris au piège des Iliades, et qui vous transporte encore de l'initiation au sens de votre vie : Le labyrinthe du temps, Maxence Fermine.
Dans la colonne à droite (sous l'intitulé "Albums Photos"), vous trouverez des informations pratiques sur ce livre, des morceaux choisis, ainsi que la biographie et la bibliographie de l'Auteur.
Les commentaires récents