16 juillet 2006

NOTE PLUS RECENTE
Un cerveau pour changer "Use your brain ... for a change" (Richard Bandler) La Programmation Neuro-Linguistique ou PNL est maintenant bien connue. Nous pouvons modifier nos réactions et nos comportements vers ce qui nous plaît davantage. La PNL rend accessible ce que ma conscience complique là où – en vérité - mon cerveau s'adapte. Parce que j'ai découvert que j'étais libre d'agir, sur des bases agréables de surcroît, pour me faire du bien, en plus ! C'est un peu comme le gros lot, nous détenons le ticket gagnant, reste à apprendre à notre cerveau à diriger notre main dans la bonne poche ! Parce que je me suis amusée à découvrir mes processus internes et à les utiliser (de façon très amateur) pour mon bien. Nous apprenons que nos sentiments comme nos émotions sont reliés dans notre cerveau, que nous avons tous appris à faire ce que nous faisons, et nous avons des raisons de le faire, MAIS cela peut changer. Autrement dit, nous vivons dans des illusions et la PNL nous offre la possibilité de les rendre positives. Rien de plus, rien de moins. L'on ne peut pas changer lentement. Essayer de changer lentement, c'est comme avoir une conversation d'un mot par jour ! L'idée n'est pas de ré-écrire l'Histoire. Non, il s'agit plutôt d'alléger nos sentiments. Qui a tort, qui a raison, ce n'est pas le sujet. Il ne s'agit que de se faire du bien en utilisant sa curiosité. Les ententes comme les conflits, on le sait, sont souvent une question de point de vue. La PNL vous dit qu'il s'agit littéralement d'une question de point de vue. Changer de perspective visuelle modifie notre expérience émotionnelle de nos souvenirs. Reconnaître les événements à l'origine des dérapages de nos comportements en remontant le temps : Que diriez-vous de faire quelque chose AVANT de vous sentir si mécontent ? "Coupez ! On recommence !" Il nous faut être curieux et ouvert pour faire quelque chose d'une façon nouvelle comme pour faire quelque chose de nouveau d'une façon déjà connue. Lorsqu'on est "mal tout le temps", ce n'est plus une question de mauvais moral mais de mauvais mental ! La PNL n'est pas un ensemble de techniques, mais une attitude.

Alexandra

Lectrice et Ecrivante contemporaine, 
Femme, Mère, Amie, Relation, Professionnelle .... m’occupe 24h/24 ....

TypePad France

Devenir Fan

Les commentaires récents