L'Histoire commence
en Afrique du Sud, dans les années 50, où Howard, chercheur idéaliste dans les valves, épouse Julia, peintre amateur, jeune femme bien élevée mais rebelle. De l’Afrique du Sud au New Jersey en passant par l'Angleterre, Howard, Julia et leurs trois enfants voyagent leur vie au gré des opportunités professionnelles, entre insouciance de l'après-guerre et explosion des années 70.
J'ai aimé ce livre
Ce récit de vies qui voyagent est doux tant sa tonalité semble légère. Tu n'oses pas prendre partie car ce serait comme ne plus prendre la vie comme elle vient, comme elle t'offre, comme tu lui ouvres tes horizons.
Et pourtant … Que d'idéaux bafoués sous-tendent cette succession de petits quotidiens comme autant d'anecdotes de voyages : oui les Lament voyagent et s'intègrent en écho douloureux au refus d'ouverture des civilisations conquérantes à la veille de la mondialisation …
J'ai aimé ce livre …
Vous l'aimerez aussi …
A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ? …
…J'ai aimé ce livre …
En filigrane de l'histoire qui est simple et amusante, drôle et mélancolique, écrite sans phrases ampoulées ni effets de style surannés, les fondations du drame de notre réalité sociale d'aujourd'hui sont méticuleusement bâties. Les Lament sont bel et bien des étrangers, où qu'ils se trouvent, ils sont seuls face à une société ultra conservatrice et raciste. Pourtant, jamais le récit ne tombe dans une histoire terne et désenchantée, les pires horreurs sont dédramatisées. La résignation n'a pas sa place chez les Lament, qui gardent la tête relevée – chacun à sa manière grandissante - malgré les difficultés qui s’accumulent. Si le bonheur et la tristesse vont de pair, gardons à l'esprit que le meilleur est toujours à venir.
Vous l'aimerez aussi
Curieux de l’évolution des mœurs des années 50 - 70, du rêve américain des droits civiques et de la liberté de pensée,
Convaincus que l'avenir repose sur l'ouverture et l'intégration, et que le racisme et la discrimination sont les pré-requis de toute décadence historique,
Courageux aux idées neuves prônant l'amélioration constructive de la condition de la femme et la compréhension de la dépression,
Vous serez touché par Will, l'orphelin adopté, qui incarne la quête de sa place en toute géographie culturelle ou familiale; par les jumeaux, parce qu'ils sont deux, qui avancent et grandissent en dépit de tout, aussi attachants et frais que miraculeusement originaux et indépendants; par Howard carriériste mais idéaliste, génial mais chômeur; par Julia femme moderne et pilier du foyer en proie elle aussi à son démon de mère; par cette dernière qui voyage à outrance pour nourrir ses intolérances.
A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ?
Pour un regard caricatural sur ce que peut être une vie étriquée sans curiosité dans une seule géographie : L'étourdissement, Joël Egloff.
Pour la traversée d'époques et de mœurs, pour Will l'orphelin, pour ce qui est mauvais un jour et bon le lendemain : L'œuvre de Dieu et la part du Diable, John Irving.
Pour ces sociétés que l'on regarde faire sans rien y faire vraiment, pour ces comportements culturels qu'il serait prudent de combattre, même si l'on n'en meurt pas (immédiatement) de ne pas le faire : Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini.
Et sur les façons - m'étant apparues comme une pratique de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) - dont Will traite ces inévitables deuils liés au voyage : Un cerveau pour changer, Richard Bandler (note dans ce blog).
Dans la colonne à droite (sous l'intitulé "Albums Photos"), vous trouverez des informations pratiques sur ce livre, des morceaux choisis, ainsi que la biographie et la bibliographie de l'Auteur.
Merci Agapanthe
Je consulte aussi avec plaisir le tien.
A nos amis bloggueurs, il est dans ma catégorie des blogs littéraires : "oui j'ai le temps de lire"
Rédigé par : J'ai aimé ce livre | 18 septembre 2006 à 07h11
J'adore ton blog, et que de goûts communs.
Rédigé par : Agapanthe | 16 septembre 2006 à 23h03