L'Histoire commence
Le vieux majordome Stevens a passé sa vie à servir les autres, métier dont il s’acquitte avec plaisir et fierté. C’est un homme qui se croit heureux. Jusqu’à ce voyage qu’il entreprend vers Miss Kenton, l’ancienne gouvernante du château, …
J'ai aimé ce livre pour la qualité de son écriture qui nous transporte dans les émotions retenues par les limites de la dignité de ce majordome méticuleux. Cette conversation intérieure que M. Stevens s'autorise nous fait découvrir une solitude surannée, un déclin britannique d'une certaine Angleterre des années 50, une Angleterre qui n'a pas résisté aux bouleversements précédant la Seconde Guerre Mondiale.
A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ?
Pour rester dans le registre britannique, j'ai pensé à la littérature de Jonathan Coe qui nous raconte la période Thatcher, aux antipodes des Vestiges du Jour à quelques années de là, dans le même siècle ….
Dans la colonne à droite (sous l'intitulé "Albums Photos"), vous trouverez des informations pratiques sur ce livre, des morceaux choisis, ainsi que la biographie et la bibliographie de l'Auteur.
Kazuo Ishiguro est un bon:j'ai adoré Quand nous étions orphelins.J'admire les gens à "deux cultures".
Rédigé par : eeguab | 12 décembre 2006 à 19h58
Bonjour Jules,
C'est une conversation intérieure d'un autre temps d'un autre pays
Je comprends que l'on puisse s'y ennuyer, et ce d'autant plus que ce n'est pas pour la distraction qu'il procure que je l'ai apprécié
Merci de ton commentaire, c'est un aspect de ce livre qu'il est utile de rappeler
Rédigé par : J'ai aimé ce livre | 23 novembre 2006 à 04h20
De mon côté, j'ai trouvé ce livre très ennuyant. Comme je le dis toujours, ce livre me fait penser à un long fleuve tranquille! Tout les goûts sont dans la nature...
Rédigé par : Jules | 23 novembre 2006 à 00h44
Une beau livre que j'ai moi aussi beaucoup aimé, pour son athmosphère et la qualité de son écriture.
Rédigé par : yue yin | 02 octobre 2006 à 22h48