16 octobre 2009

NOTE PLUS RECENTE
Chaos calme (Sandro Veronesi) L'Histoire commence par un dialogue effréné entre deux frères «Là !» Un drame se déroule sur la plage où ils viennent de surfer, et les deux hommes vont devenir les héros d’une heure dans l’indifférence de l’impuissance des autres. Au retour chez lui, l’un des frères apprend que pendant son acte héroïque un autre drame bouleversait sa vie. J'ai aimé la scène fondatrice du roman, comme le parti pris du narrateur face à son destin. Mais l’enchaînement des situations n’a pas répondu à mes attentes. Quand la mort frappe, dans des degrés de brutalité que l’on pourrait décrire ou discuter, le vécu réactionnel des vivants est si varié et si inattendu. J’ai aimé cette idée de figer le choc en attendant que la souffrance implose, ce chaos calme dans lequel le veuf s'est enfermé attendant patiemment que la douleur le foudroie et inonde sa vie. J’ai admiré la mentalisation des événements qui touchent le narrateur et sa fille, comme l’immobilisme dans lequel la souffrance les fige. D’autres lecteurs, qui se sont ennuyés comme moi, m’ont dit «peut-être faut-il avoir vécu ce qu’a vécu le narrateur pour que le livre résonne ? » J’attendais aussi un revirement, j’attendais le choc, j’attendais que les héros tombent dans la chair et le sang, s’étalent dans leurs émotions, les expriment, les hurlent, les suent … Parce que la douleur, c’est aussi des émotions, des instants présents, fugaces, des tremblements, des ondes électriques, des regards magnétiques. Ce qui m’a manqué, c’est le choc de la nouvelle, l’annonce à l’enfant, l’histoire du courage et de la tristesse dans la construction du bonheur, la révolution silencieuse qui s’opère en nous quand la vie s’arrête et qu’on réalise qu’on ne vit pas assez la sienne, le contenu et le contenant de l’amour, la responsabilité en tant que personne à ne plus mentir, à soi, aux autres, à ses enfants, dans l’exemple qu’on leur donne, … Comme la Terre d’Islande, j’aurais voulu dans cette lecture, me sentir de feu et de glace.

Alexandra

Lectrice et Ecrivante contemporaine, 
Femme, Mère, Amie, Relation, Professionnelle .... m’occupe 24h/24 ....

TypePad France

Devenir Fan

Les commentaires récents