16 octobre 2009

NOTE PLUS RECENTE
Les semailles et les moissons (Henri Troyat) Cette chronique familiale et romanesque française commence vers 1870 et nous emmène jusqu'à la libération de Paris en 1944, au fil de ses cinq tomes (Les semailles et les moissons, Amélie, La Grive, Tendre et violente Elisabeth, La rencontre). De cet écrivain prolifique qu'est Henri Troyat, Maurice Druon dit qu' « Une journée sans écrire lui donnait un sentiment de péché ». Henri Troyat signe avec Les semailles et les moissons une épopée qui est à La France ce que Tant que durera la terre est à la Russie; titres issus de La Bible "Tant que durera la terre, semailles et moissons, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront plus." J'ai aimé ce livre … pour sa description poignante de ces poilus de 20 ans partis la fleur au fusil et revenus, dans le meilleur des cas, nus de leurs idéaux. J'ai aimé la tendresse de ces jeunes devenus hommes offrant encore leur confiance à Pétain en 1940 jusqu'au complet désabusement. J'ai apprécié que l'auteur compare sans complaisance l'enseignement religieux en pension avec celui dispensé dans les écoles de la République par des instituteurs laïcs . J'ai ri des débuts des sports d'hiver, où l'on grimpait à peaux de phoque. Les plus téméraires vantaient, sans s'inquiéter, la robustesse du premier téléphérique. Plus vite à monter, plus de télémark et de christiania pour descendre … Et par-dessus tout, j'ai admiré le courage de ces femmes et leur incroyable modernité par appétit du bonheur. La politique nouvelle favorisant la famille moderne a démarré aux alentours de 1870. La priorité donnée au bonheur de l'individu était en marche, aux côtés de la République et de la laïcité, et dans la paume des femmes.

Alexandra

Lectrice et Ecrivante contemporaine, 
Femme, Mère, Amie, Relation, Professionnelle .... m’occupe 24h/24 ....

TypePad France

Devenir Fan

Les commentaires récents