L'Histoire commence par "Je ne me souviens pas d'avoir entendu de déflagration. Un sifflement peut-être, comme le crissement d'un tissu que l'on déchire, mais je n'en suis pas sûr." C'est un voyage initiatique au coeur du terrorisme, l'histoire de la dérive d'une Palestinienne, l'histoire d'un médecin qui sauve des vies et qui ne peut comprendre que l'on sacrifie la sienne.
J'ai aimé ce livre qui déroule ce thème époustouflant et incompréhensible qu'est le terrorisme suicide. L'auteur est aussi étonnamment lisible et accessible que ses thèmes sont insupportables. Et cette violence lointaine devenir si proche … et le 11 septembre ne pas être d'hier mais d'aujourd'hui là-bas et de demain ailleurs.
J'ai aimé ce livre …
Vous l'aimerez aussi …
A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ? …
…J'ai aimé ce livre …
J'avais moins apprécié le premier volet de la trilogie – Les hirondelles de Kaboul – qui évoquait la condition de la femme arabe en général, et de l'afghane en particulier. Et je dois admettre ma sévérité d'alors, certainement due à l'empreinte que m'avait laissée à la même époque la lecture des "Cerfs-volants de Kaboul".
L'attentat – deuxième volet de la trilogie - réalise la performance de juger et de condamner tout au long des pages sans tomber dans une appréciation binaire des événements. L'humanité est comme un fil rouge sang faisant malgré tout défaut.
L'attentat nous plonge dans l'horreur quotidienne du conflit israélo-palestinien. Tout n'est pas qu'embrigadement, que violence, que disparités de religions. Il y a aussi l'habitude, et c'est stupéfiant. "Nous sommes dans un monde qui s'entre-déchire tous les jours que Dieu fait. On passe nos soirées à ramasser nos morts et nos matinées à les enterrer. Notre patrie est violée à tort et à travers, nos enfants ne se souviennent plus de ce que école veut dire, nos filles ne rêvent plus depuis que leurs princes charmants leur préfèrent l'Intifada, nos villes croulent sous les engins chenillés et nos saints patrons ne savent où donner de la tête; et toi, simplement parce que tu es bien au chaud dans ta cage dorée, tu refuses de voir notre enfer." Mots de Palestiniens qu'Israéliens pourraient prononcer pareil …
Le héros s'en étonne tout au long de son voyage, et il est bien le seul. Il ne fait pas bon rêver là-bas. Et même si tout Juif de Palestine est un peu arabe et qu'aucun Arabe d'Israël ne peut prétendre ne pas être un peu juif, l'espoir semble vain pour celui qui survit sur ces territoires….
Vous l'aimerez aussi si vous êtes interpellés par le conflit du Proche Orient, stupéfaits des motivations des candidats au suicide, muets d'incompréhension et sourds d'idées neuves.
A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ?
A l'œuvre prolifique de Yasmina Khadra, et notamment aux volets de la trilogie Les hirondelles de Kaboul et Les Sirènes de Badgad. Sur la mission du médecin qui est de guérir la maladie et pour lequel la mort est un constat d'échec, j'ai pensé au remarquable Croyances et santé, Robert Dilts.
Dans la colonne à droite (sous l'intitulé "Albums Photos"), vous trouverez des informations pratiques sur ce livre, des morceaux choisis, ainsi que la biographie et la bibliographie de l' Auteur.
Les commentaires récents