16 octobre 2009

NOTE PLUS ANCIENNE
Millenium (Stieg Larsson) Millénium commence toujours par un prologue … Et le lecteur est alors emporté par trois tomes, et si Stieg Larsson n'était pas décédé brutalement, on en aurait attendu un 4é, un 5é …. Je suis petite liseuse de polars. J'aime l'ambiance de Fred Vargas, j'aime le polar psycho-neurologique de Thierry Serfati, j'aime le polar urbain de Dennis Lehane. Et j'adore Millénium. Ces polars ont plusieurs points communs : bien écrits et bien construits, empreints d'espoir et d'humour, contemporains et documentés. Stieg Larsson embrasse - directement comme brutalement - la cause des femmes. Il dépeint aussi l'enfer impitoyable que peut être l'entreprise confrontée à la mondialisation. Et sa trilogie dénonce enfin le manque de courage et de professionnalisme des journalistes, laissant le commun des mortels dans une ignorance coupable et dangereuse. Millénium, c'est un véritable portrait de notre société moderne !…. Blomkvist est journaliste d’investigation, une star des médias, justicier connu pour avoir révélé de multiples scandales à travers ses articles publiés dans son mensuel magazine d’investigation Millenium. Honnête, travailleur, courageux, malin, très perspicace, il ne lâche jamais une enquête, aussi difficile soit-elle. Et il aime les femmes … Salander est un petit génie de l’informatique, jeune, malingre, tatouée, et officiellement psychopathe. Salander la rebelle se fait l’écho de Fifi brin d'acier, qui, par ses qualités surhumaines et sa désobéissance chronique, est considérée comme un symbole féministe. Et ce serait crime d'en dire plus … Alors à ceux qui ne se sont pas encore jeté dans Millénium, je le dis, je le crie, quelle chance vous avez d'avoir ce bonheur de polar devant vous !

Alexandra

Lectrice et Ecrivante contemporaine, 
Femme, Mère, Amie, Relation, Professionnelle .... m’occupe 24h/24 ....

TypePad France

Devenir Fan

Les commentaires récents